Les restes du moteur d’origine, un 616/36 étaient dans une caisse.Déballage, trempage et vérifications sont nécessaires…
Le démarreur est bloqué…Réfection du démarreur.
Réfection de la pompe à essence et de l’allumeur d’origine VW (remis à neuf) il n’ira pas sur le moteur Porsche, mais sur le T1. La pompe à essence sera remisée, car je vais mettre une Facet électrique avec un régulateur.
Acquisition d’un allumeur Bosch 031
Allumage électronique et bobine spécifiques à l’allumeur.
Achat de 2 filtres à air KNECHT d’occasion
Deux filtres à air Mann de 1965/66, qui seront remisé car acquisition de deux filtres à air K&N pour Solex:
Cones spécifiques aux solex et au 616.
Achat de ces 2 pochettes de joints neuves aux enchères= moitié prix
Maintenant trempage des pièces dans une solution tenue secrète….pas d’inquiétude, c’est un produit bio non toxique pour la nature.
Avant trempage….
Il faut environ 24 Heures pour que ça agisse….
Après vérification, deux fissures au niveau du bouchon de vidange. Les culasses sont nickel, elles seront, nettoyées, avec remplacement des guides et des soupapes, puis rodées.
Les bielles sont nickel, les bagues seront remplacées, le vilo est hors côtes donc poubelle…
Achat d’un vilebrequin rectifié aux côtes:
Les rampes de culbuteurs de 356 sont revendues pour des rampes alu de 912. Les Solex sont refait prêt à poser.
Achat de ces pièces sur ebay les pièces viennent d’un pro, elles sont reconditionnées et mises aux enchères, une vraie affaire…
Voilà, en haut de l’armoire, les pièces OK pour le remontage, en bas ,celles qui doivent être vérifiées..
Montage à blanc (sans l’équipage mobile) pour faire le compte des petites pièces manquantes. (la dynamo est en court de restauration).
Acquisition d’une plaque de vidange munie d’un bouchon .
Réception des USA d’un kit cylindres/pistons bigbore 86mm QSC.
Vu que je passe en pompe à essence électrique, j’ai trouvé une plaque pour boucher la pompe mécanique.
Retour du moteur de l’usinage, tout est parfait maintenant…
peinture époxy des tôles « fait maison ».
Restauration des boites de chauffage.
Remise en état des tubes et fixations d’échappements (soudure, peinture et traitement).
Sablage et peinture haute température du 4 en 1.
Mais acquisition d’un Abarth :
Bon, je ne me sens pas trop sûre pour le remontage, j’emmène le moteur à Olivier P, lui saura le remonter dans les règles de l’art, outillage et compétences c’est tout de même rassurant:
Pour les caractéristiques:
Pot Abarth+ Bosch 031 avec allumage électronique IGNITORII et bobine haut voltage ,faisceau silicone 8mm et bougies bosch + arbre à came pointu type rallye avec 8 poussoirs neufs +remplacement des Solex par des carbu WEBER 40 IDF Rebusés avec cornets et filtres KN+ Kit big bore en 86 QSC+ pompe FACET électrique et filter king + Kit full flow avec couvercle de pompe CSP gros filtre FRAM et durites renforcée (réalisation AMS78)
Décapage et soudures(2 fuites), puis peinture époxy recouverte de blackson pour l’extérieur. Ensuite traitement résine pour l’intérieur, fini la rouille dans le circuit de carburant